Réunions de quartier

Centre-VIlle

Une ville plus verte

Mettre en place des LIANEs de vélo

Le centre-ville est le coeur de Dijon, il appartient à tous les Dijonnais. Les pistes cyclables qui ont été mises en place en 2004-2005 sont insuffisantes aujourd’hui pour répondre aux enjeux de mobilité douce et aux attentes des habitants. Nous reverrons l’ensemble du circuit cyclable de Dijon et du centre-ville et mettrons en place des voies cyclables sécurisées et rapides, comme les « LIANEs » du réseau de bus. Pour cela, nous consacrerons un budget de 7,5 millions d’euros par an, soit 26 euros par habitant et par an, aux aménagements de vélo. Nous profiterons de ces réaménagements pour retravailler les voiries et le mobilier urbain afin de rendre la ville plus accessible et plus sûre pour les personnes handicapées et pour les seniors.

Une ville plus sûre

Rafraîchir la ville pour atténuer les effets du changement climatique

Rafraîchir le centre-ville, notamment grâce à la végétalisation des espaces, n’est plus une question environnementale mais une question de santé publique : en période estivale, certains quartiers du centre-ville peuvent être 8 à 10°C plus chauds qu’en périphérie la nuit. Le maire doit agir pour protéger sa population, et donc recréer des espaces de fraîcheur en ville est une priorité pour nous. Pour cela nous travaillerons avec les habitants et les experts pour identifier les lieux et les méthodes les plus pertinentes : arbres, espaces à cultiver, ombrage, points d’eau et fontaines…

Une ville plus simple

Favoriser le commerce de proximité en facilitant le stationnement court

Nous voulons une politique pragmatique, qui permette aux habitants de mieux vivre leur ville. Le commerce de proximité est un liant social, et un facteur de développement économique puisqu’il permet de générer de la valeur économique qui reste sur le territoire. Pour le favoriser, nous mettrons en place ce qui s’appelait avant « le disque bleu »:  30 minutes de stationnement gratuit par jour, en début de stationnement. Par ailleurs, les commerçants et leurs salariés bénéficieront du stationnement à tarif résidentiel pendant leurs heures de travail. Enfin dans le même esprit, nous voulons contribuer à maintenir les seniors à domicile en les aidant à recevoir de l’aide directement chez eux. Pour cela, les personnels soignants ne paieront pas le stationnement lorsqu’ils seront en déplacement professionnel.

Questions/Réponses

D'où viendra l'argent pour financer la mise en place d'une police municipale ?

Un habitant du centre-villle

Réponse de Sylvain Comparot

J’ai annoncé que notre programme n’engendrera pas de coûts supplémentaires pour les citoyens. Pour cela, des choix devront être faits en termes de dépenses. Mais surtout, la collectivité est un organisme qui vit, avec des employés qui évoluent. Par exemple, pour mettre en place 2 policiers municipaux H24 par quartier, il nous faudra embaucher 8 policiers par quartier. Or chaque année, des employés de la collectivité partent en retraite, alors même que certaines compétences sont transférées à la Métropole. C’est en nous appuyant sur ce volant d’emplois que nous pourrons recruter des policiers municipaux sans augmenter le coût pour le contribuable.

Présentation de la liste Dijon l’Avenir Ensemble

Cette réunion de quartier était l’occasion de présenter les colistiers de Dijon l’Avenir Ensemble aux habitants. L’équipe Dijon l’Avenir Ensemble croit en la jeunesse et souhaite leur donner toute leur place dans la municipalité. L’équipe compte ainsi 14 jeunes de moins de trente ans dont 10 en position éligible. Mais l’équipe rassemble tous les âges jusqu’à 80 ans, avec une moyenne d’âge de 44,5 ans. C’est également une équipe citoyenne avant tout, qui porte l’engagement d’un profond renouvellement des visages : seulement quatre colistiers sont élus sortants, 93% sont de nouveaux visages, et aucun colistier ne vit de la politique. Enfin, c’est une liste pragmatique, rassemblant l’ensemble des catégories socio-professionnelles et présentant une complémentarité de profils très forte. Une liste qui vous ressemble pour construire l’avenir de Dijon !

Un rendez-vous local, aux côtés des habitants

Plus de 80 personnes ont participé à la rencontre de jeudi 20 février dans le quartier centre-ville. Un moment d’échange sur les trois axes du programme (Une ville plus verte, plus sûre, plus simple à vivre) et leurs liens avec le quartier. Ce rendez-vous était également l’occasion de présenter les colistiers de l’équipe Dijon l’Avenir Ensemble qui étaient présents en majorité ce soir là.

cookie