Réunions de quartier

Bourroches - Valendons

LA MIXITÉ DES IDÉES, C’EST LA FORCE DE NOTRE ACTION

Une ville plus verte

Une galaxie de bulles de fraîcheur dans la Ville

Face à la saturation des équipements existants pour supporter la chaleur en été (Lac Kir, Parc de la Colombière), Dijon l’Avenir Ensemble propose, dans le cadre de sa stratégie d’adaptation au changement climatique, de développer un projet ambitieux de réseau de bulles de fraîcheurs réparties dans l’ensemble de la ville, ainsi qu’un parcours nature qui traversera la métropole.

Toujours en lien avec les habitants, nous développerons dans chaque quartier ces bulles de fraîcheur qui accueilleront arbres et couverture végétale, espaces ombragés, fontaines d’eau, aménagements de détente… Ces espaces pourront également être le lieu d’accueil d’initiatives citoyennes, comme des zones à cultiver librement. L’objectif du projet dans son ensemble : favoriser le bien- être des habitants au sein même de leur quartier.

Une ville plus sûre

Reprendre le contrôle

Notre projet pour redonner aux habitants le contrôle de leur ville commence par offrir plus de transparence aux décisions municipales. Il s’agira, durant le mandat, de redonner du sens aux commissions de quartier, mais également de mettre en place une charte d’éthique que tous les élus de la liste signeront.

Un point essentiel concerne aussi le volume colossal de données brassées et collecté par ces opérateurs. Au regard de leur diversité (images de vidéosurveillance, données de capteurs, etc.), nous pouvons nous poser de vraies questions quant à leur collecte et leur utilisation. La gouvernance locale de la donnée que souhaite mettre en place la Mairie ne semble pas à la hauteur des enjeux en termes d’indépendance et de moyens alloués.

Une ville plus simple

Des services publics au service du public

Il nous semble indispensable de remettre la proximité et les services municipaux au plus près des habitants. Pour cela, nous réorganiserons les services de la ville afin que chacun des neufs quartiers puisse disposer d’une mairie de quartier efficace et accessible. En complément, le portail MyDijon sera revu pour être plus intuitif et plus complet, et des rendez-vous conseils seront proposés à domicile pour aider les personnes ne pouvant se déplacer dans leurs démarches administratives.

En parallèle et toujours dans l’optique de remettre le citoyen au coeur de l’action de la ville, une « fabrique à projets » sera mise en place afin de réfléchir collectivement à comment améliorer, faire évoluer et optimiser l’offre de services publics à Dijon. Cette instance rassemblera des agents municipaux, des citoyens usagers des services et des élus.

Questions/Réponses

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA PLACE DES JEUNES DANS VOTRE PROJET POUR DIJON ?

Léa, habitante du quartier

Réponse de Sylvain Comparot

Je la pense comme une évidence. Nous voulons bâtir une Ville pour les années à venir : comment ne pas vouloir impliquer celles et ceux qui seront les acteurs principaux de ce Dijon de demain ? Les jeunes de notre campagne sont remarquables, à l’image du reste de leur génération.

C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés à accueillir sur notre liste plus d’une dizaine de jeunes de moins de trente ans. Cette décision forte nous a valu le soutien d’un parti d’envergure nationale : « Allons Enfants », dont nous partageons les valeurs.

QUAND J'ÉTAIS JEUNE, IL Y AVAIT DES LIEUX DE CONVIVIALITÉ POUR LES JEUNES, EST-CE QUE LES BULLES DE FRAÎCHEUR POURRAIENT LE DEVENIR ?

André, habitant des Bourroches

Réponse de Sylvain Comparot

Selon le souhait des habitants du quartier, les bulles de fraîcheur pourront être aménagées pour devenir des lieux d’accueil d’initiatives citoyennes, comme par exemple des espaces à cultiver. Le but est bien d’améliorer le bien-être et le lien social entre les habitants.

Toutefois, il sera de notre devoir de veiller à ce que ces installations ne perturbent pas les riverains, et nous nous y engageons. Chacun de nos projet est pensé de façon globale pour aider au mieux tous les habitants.

Un rendez-vous local, aux côtés des habitants

Une trentaine de personnes ont assisté au rendez- vous du Vendredi 24 Janvier et ont discuté avec Sylvain Comparot. Un moment d’échange sur les trois axes du programme (Une ville plus verte, plus sûre, plus simple à vivre) et leurs liens avec le quartier. Des micro- trottoirs d’habitants et un échange en réunion publique ont servi à rendre encore plus locales les problématiques de la ville.

cookie